Particularité des assises

 

D’autre part une étude détaillée des assises de la pyramide semble indiquer une stratification curieuse.

En effet, quatre successions d’assises de hauteur décroissantes apparaissent entre le niveau + 7,00 m et le niveau + 43,00 m. Puis de ce dernier jusqu’au niveau +69,00 m , les hauteurs d’assises sont faibles et à peu près constantes. Au-delà du niveau + 69,00 m, on retrouve quatre successions d’assises de hauteur décroissantes, mais dans le sens inverses de celles déjà rencontrées dans la première partie de la pyramide.


Une hypothèse pourrait expliquer cette particularité : la rampe extérieure ayant été construite avec les mêmes matériaux et en même temps que la pyramide, ses assises correspondaient à celle du monument. La pyramide intérieure étant construite du niveau + 43,00m jusqu’au niveau + 69,00m environ, l’espace disponible entre celle-ci et les façades pour l’enrober était réduit et obligeait à utiliser des blocs de faibles dimensions. Une fois le niveau + 69,00 m atteint, la plate-forme redevenait entièrement disponible ; la rampe extérieure étant en cours de démontage, ses matériaux commençaient à être réutilisés grâce à la rampe intérieure, ceux des dernières assises étant réemployées les premiers.
Les assises ou strates de la rampe extérieure étaient ainsi réutilisées en redescendant dans l’ordre inverse de leur mise en place et cela expliquerait pourquoi on retrouve ces quatre successions décroissantes mais en sens inverse.

 
 
 
 

LES AXES DE RECHERCHES

  • Bases de travail pour les recherches
  • Les techniques envisagées
  • Sociétés et organismes pressentis
  • Relation avec les Autorité Egyptiennes